Accueil Remonter Sommaire Liens Contact Personnel
Racines carrées
La Folie des Formes La Haine de la Raison BJR (1) BJR (2) Cavazza au Baron Exposition NILO Racines carrées White Spirit Images et Couleurs Expo White Spirit 2000 etc Euclide funambule Euclide funambule (2)


Accueil
Presse
Livre d'Or
Galerie Virtuelle
Expositions
Actu - Divers
Site affilié à ArtPrice
Leader de l'information
sur le marché de l'Art

artprice

Site accessible depuis
Google
Yahoo
Altavista
AoL
All the Web
Kartoo
Lycos
MSN
Netscape

Ce site est optimisé pour un affichage 1024x768

"Gérard Cavazza : une belle arithmétique artistique !"

Article paru dans Le Courrier Français (en page "Arts et Culture")
pour présenter l'exposition "Racines carrées"

le 25 juin 2004 

"Les racines sont les valeurs, réelles ou complexes, satisfaisant à la résolution d'une équation" explique Gérard Cavazza, un artiste-peintre, inscrit au Répertoire des Arts Contemporains et qui offre ici une belle arithmétique de l'émotion artistique.
Son art, il l'a ébauché en 1973 en ne l'exerçant qu'occasionnellement pour pouvoir satisfaire aux exigences de son métier d'ingénieur-conseil. C'était vrai jusqu'en novembre 2002, car désormais, il se consacre exclusivement à la peinture, axée sur une construction esthétique à partir des formes, en agissant aussi sur la couleur, allant de l'expression figurative aux épures radicalement abstraites. Il exposait quelques unes de ses meilleures toiles au Bar de la Touraine à Tours, en juin.
Il peint sur un format carré où chacun peut extraire ses "racines" puisque les chemins de l'abstraction sont des sentiers personnels où chacun peut y trouver le miroir de son âme. Ce qui frappe, au premier abord, c'est le luxe de couleurs qui habille des contours géométriques, qui s'enlacent dans de délicieux mouvements, et induisent souvent une autre dimension, celle qui côtoie l'au-delà, un univers qui va du bleu au rouge sang, en passant par tout un camaïeux de tonalités chaudes. En regardant plus attentivement, on est alors surpris par la précision du trait et ses trajectoires évanescentes. C'est une peinture qui peut préfigurer les contours du monde de demain, fait de mystères, d'enchevêtrements, le tout dans un cadre rigide où la couleur rouge anticipe d'éventuelles apocalypses. C'est là toute la puissance de la peinture abstraite qui est ainsi exacerbée.
A l'imagination du peintre se superpose celle du spectateur qui vient prolonger ses fantasmes. L'abstrait ne fixe pas le regard, il le capte pour l'emporter ailleurs. Il y a transfert d'image. Gérard Cavazza donne du monde une vision très colorée, mais la flamme de son oeil n'estompe pas une certaine vision cauchemardesque de la vie, même si elle distille aussi un optimisme latent, par la couleur, éclatante et peut-être rassurante. Ses "Racines carrées" étincellent de mille feux troublants, qui interrogent tout en apportant ses solutions. L'originalité de l'œuvre est incontestable et l'esthétique est aussi le dénominateur commun de ces carrés de couleurs vives que l'on peut regarder simplement, en étant captivé par le seul attrait de ce kaléidoscope aux multiples facettes ou cet arc-en-ciel de cristaux sous le soleil du soir.
A n'en pas douter, le talent de l'artiste est original et ne laisse pas indifférent. Son univers est plus parlant qu'on peut le penser et vaut que l'on s'y attarde. Ses huiles sur toile ont cette saveur qui attise l'appétit, et fait travailler l'inconscient, un subtil mélange du plaisir du corps et de l'âme.
A découvrir absolument !

Jean-Yves BONIN

L'article est accompagné des photos de deux toiles,
"Milieu de journée" et "Orage en Beauce"
Il fournit les coordonnées internet (Adresse E-Mail et Site)


Pour me contacter
Rendez-vous à : Page Contact  Messagerie électronique : Gérard CAVAZZA
Adresse postale : 18, rue Voltaire - 37000 TOURS

Google

 

Envoyez un courrier électronique à Gérard CAVAZZA  pour toute question ou remarque concernant ce site Web.   
Copyright © 2004 Gérard CAVAZZA - Tous droits de reproduction réservés