Accueil Remonter Sommaire Liens Contact Personnel
White Spirit
La Folie des Formes La Haine de la Raison BJR (1) BJR (2) Cavazza au Baron Exposition NILO Racines carrées White Spirit Images et Couleurs Expo White Spirit 2000 etc Euclide funambule Euclide funambule (2)


Accueil
Presse
Livre d'Or
Galerie Virtuelle
Expositions
Actu - Divers
Site affilié à ArtPrice
Leader de l'information
sur le marché de l'Art

artprice

Site accessible depuis
Google
Yahoo
Altavista
AoL
All the Web
Kartoo
Lycos
MSN
Netscape

Ce site est optimisé pour un affichage 1024x768

"La peinture révélatrice"

Article paru dans La Nouvelle République du Centre Ouest (en page "Arts et Spectacles")
pour présenter l'exposition "White Spirit"

le 8 novembre 2004 

"Art magique. Jeu sur les calques, la superposition, la transparence. Sur la toile, des taches laminées au couteau ressortent sous forme de phrases, d'histoires, de pensées vagabondes. A regarder de trop près, l'œil s'abîme. Plus loin il s'adapte et entrevoit, par dessus tout ce blanc, les formes qu'il entend. 

Gérard Cavazza expose jusqu'au 11 novembre une série de ses huiles sur toile dans les locaux de la Faculté de Lettres et Langues de Poitiers. Une expo sous couvert du nom "White Spirit", le révélateur, solvant et diluant commis à la peinture à l'huile. Aucun dessin ne se distingue sur les toiles présentées et pas plus de distinguo entre la couleur et le contenu. Ici, c'est bien à la couleur de révéler le contenu présenté sur la toile. Gérard Cavazza aime à penser que la peinture "peut révéler quelque chose à celui qui la regarde", elle peut, en quelque sorte "le rappeler à lui", à condition qu'il le veuille bien. 

Pour ce qui est du chemin de ce peintre tourangeau, il semble que la peinture se soit révélée à lui sur le tard et qu'il l'ait aussitôt apprivoisée. S'il s'y essaie à différentes occasions, en 1995 il commence à affiner son pinceau, puis en 2000 il précise deux ou trois savoir-faire. Sorti de ça, quelques mois passent et aujourd'hui il expose dans de grandes capitales artistiques, de Barcelone à Miami via la FIAC de Francfort.

Cet ancien Ingénieur conseil en informatique se considère comme un néophyte dans l'art du marché de l'art, des galeries et de leurs galeristes, des vernissages et de leurs amuse-bouches, des critiques et de leurs plumes. Mais puisqu'il faut faire aussi les choses dans les règles de l'art, le vernissage qu'il donnait le 2 novembre ne dérogeait pas à la règle : un peu d'huile de lin passée par la main de l'artiste sur l'une de ses huiles sur toile. Ce vernissage, pris dans sa toute première acception, laissait place par la suite à la projection d'une série de courts-métrages signés de Pierre Borion, Cédric Boissinot, Marc Ory, Pascal Catheland et Julien Lepreux."

Catherine MELLIER

L'article est accompagné d'une  photo du vernissage,
Il fournit les coordonnées du site internet.


Pour me contacter
Rendez-vous à : Page Contact  Messagerie électronique : Gérard CAVAZZA
Adresse postale : 18, rue Voltaire - 37000 TOURS

Google

 

Envoyez un courrier électronique à Gérard CAVAZZA  pour toute question ou remarque concernant ce site Web.   
Copyright © 2004 Gérard CAVAZZA - Tous droits de reproduction réservés