Accueil Remonter Sommaire Liens Contact Personnel
Euclide funambule
La Folie des Formes La Haine de la Raison BJR (1) BJR (2) Cavazza au Baron Exposition NILO Racines carrées White Spirit Images et Couleurs Expo White Spirit 2000 etc Euclide funambule Euclide funambule (2)


Accueil
Presse
Livre d'Or
Galerie Virtuelle
Expositions
Actu - Divers
Site affilié à ArtPrice
Leader de l'information
sur le marché de l'Art

artprice

Site accessible depuis
Google
Yahoo
Altavista
AoL
All the Web
Kartoo
Lycos
MSN
Netscape

Ce site est optimisé pour un affichage 1024x768

"La géométrie euclidienne
revisitée par Gérard Cavazza"

Article paru dans Le Courrier Français 
pour présenter l'exposition "Euclide funambule"

L'exposition fait l'objet de la "Une" sur 3 colonnes

le 21 avril 2006 

"Gérard Cavazza a commencé à peindre en 1973, parallèlement à son travail d'ingénieur. C'est un ami peintre qui lui a transmis le virus… il n'est pas venu à la peinture par caprice, c'est plutôt la peinture qui est venue à lui comme une révélation, un moyen efficace de communiquer son ressenti intérieur. S'il vit actuellement de sa peinture, c'est in choix mûri, de 1995 à 2002, sept années où il a pu mesurer l'impact public de ses œuvres….
Tourangeau, son talent commence à être reconnu au delà de l'hexagone puisqu'il a exposé en Belgique, en Espagne, et bientôt en Italie. Il vient d'être sélectionné pour la Biennale d'ArtMondial d'Avignon en juin 2006 (après avoir été sélectionné pour la Biennale de Florence en 2005). Ce sont 150 artistes de tous pays, sélectionnés par un réseau de galeries internationales…

Son œuvre a côtoyé de nombreux rivages mais elle a toujours les mêmes lignes de forces, une géométrie originale qui marie couleurs et traits dans une alchimie personnelle où l'esthétique n'est jamais négligée. Il a abandonné le figuratif qui nourrissait, à l'occasion, ses premières toiles et quelques aquarelles. Dans ses productions récentes il réalise des compositions harmonieuses "construites comme des partitions musicales destinées à séduire autant le compositeur que le mélomane". La démarche est la même. "… La couleur met en scène le contenu, elle crée l'ambiance finale. Je suis un coloriste, la couleur participe à la transparence et apporte la profondeur." Il joue avec les trois couleurs fondamentales : le rouge, le jaune et le bleu, qu'il associe astucieusement et avec intelligence. Pour preuve les "Racines carrée" (2004) qui avaient déjà attiré notre regard curieux, et avec elles, d'autres déclinaisons abstraites très révélatrices du talent de l'artiste.

A l'occasion de cette dernière exposition, Euclide funambule, Gérard Cavazza s'attaque à la géométrie euclidienne selon une mathématique personnelle qui réconcilie tous les postulats. Le format de son expression est devenu rectangulaire, comme pour élargir les frontières de son univers précédemment arc-bouté au seul carré. L'artiste, scientifique de formation, s'est étonné de la méconnaissance d'Euclide, mathématicien grec du IIIe siècle avant Jésus-Christ et père de la géométrie du même nom. Et pourtant, même si son nom n'est pas aussi présent dans les mémoires que celui de Pythagore, il a marqué la géométrie de notre enfance. Le peintre s'y réfère, mais dans sa dimension artistique et toutes ces lignes qui s'entrecroisent, si elles soulignent une géométrie familière, sont autant de visions des cathédrales intérieures de notre imagination, avec des lignes harmonieuses, élancées, qui s'élèvent, s'entrecroisent dans un ballet précis que les funambules côtoient au plus près. Et les couleurs accentuent l'effet de profondeur et de grandeur. Avec ces huiles étincelantes, sont exposées des petites aquarelles qui ne s'écartent pas de la tendance générale mais stigmatisent une vision plus globale de notre univers aux architectures résolument géométriques. Une exposition intéressante qui mérite un écrin plus avantageux.

Jean-Yves BONIN

L'article est accompagné de photos


Pour me contacter
Rendez-vous à : Page Contact  Messagerie électronique : Gérard CAVAZZA
Adresse postale : 18, rue Voltaire - 37000 TOURS

Google

 

Envoyez un courrier électronique à Gérard CAVAZZA  pour toute question ou remarque concernant ce site Web.   
Copyright © 2004 Gérard CAVAZZA - Tous droits de reproduction réservés